Accueil
Présentation
Consultations
Formations
Contact
C'est la main qui choisit la technique qui convient, qui cherche les points, la pression exacte : c'est l'intelligence de la main qui saura transmettre l'amour qui soigne " Tao Wei.
Qu’est ce que le Shiatsu ?
Shiatsu signifie "pression des doigts". C'est une pratique qui se réalise sur les trajets des méridiens d'acupuncture. Il a été reconnu, par une résolution du parlement Européen le 29 mai 1997. 
Ayant pour bases la médecine traditionnelle chinoise et les principes Taoïstes, cette pratique japonaise est une des médecines officielles au Japon où elle est définie depuis 1955 par le ministère de la santé japonaise de la façon suivante: "Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes de mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques". 

Qu’est ce que la Médecine Chinoise Antique ?
Datant de 3000 ans avant JC, médecine issue de l'observation du vivant et du pragmatisme paysans chinois, la Médecine Chinoise Antique (MCA) est la source originelle de la médecine chinoise. 
"Retrouvée" par J.A Lavier, transmise et enseignée par son élève, le docteur Alain Mestrallet, elle s'appuie sur l'écoute et la régulation des points d'acupuncture Mu, Fa et Shen. Le nom symbolique des points (pictogramme archaïque) porte l'esprit de la dynamique ou de la fonction corporelle et permet la régulation du déséquilibre concerné de quel qu'ordre qu'il soit. 
La MCA permet alors d'accompagner et d'équilibrer la santé d'un individu (1 non divisible) au travers des 3 axes que sont le corps (physique), l'âme, ce qui anime et met en mouvement (les émotions), et l'esprit (l'histoire personnelle et familiale). 
Comment se déroule une séance ?
Une séance dure généralement une heure. Le patient reste habillé pour les séances de confort, ou en petite tenue pour les techniques thérapeutiques. 
Après un entretien permettant d'appréhender la personne dans son ensemble (tensions physiques, vécus psychiques, modes alimentaires, …) et de repérer d'éventuels déséquilibres, le patient s’allonge au sol sur un futon. Le praticien fait alors le bilan des tensions du corps à partir de l’observation, de la palpation des différentes zones du corps ou de points, et de la prise des pouls.Le praticien va agir sur les différents points du corps afin de libérer les tensions spécifiques du patient. Il dispose de différentes techniques (pressions des mains, pressions des doigts, étirements doux de différents membres ou parties du corps, techniques abdominales et internes (ampuku) ...) qu'il utilise selon les observations et les déséquilibres énergétiques constatés.En travaillant sur les points ou sur les méridiens, le praticien va permettre la libre circulation de toutes les voies énergétiques de l’organisme (sang,nerfs,méridiens) favorisant ainsi le nettoyage, la détente, la récupération et le repos de l'ensemble des systèmes corporels, libérant les tensions emmagasinées, favorisant le retour ou la préservation de l'état de santé.  

Pourquoi consulter un praticien ?
Le quotidien et l’adaptation à son environnement sont des sources de tensions en tous genres. Stress, anxiété, comportement émotionnel, activités professionnelles, sportives, contraintes financières, quantité ou qualité de l’alimentation, adaptation saisonnière,...,peuvent générer en nous de nombreux blocages. En ce sens, le Shiatsu et la MCA sont des techniques hygiénistes. Elles s'adressent à toute personne désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.  

Les séances durent, selon la prise de rendez-vous, de 1heure à 1 heure 30. 
En général, 2 à 3 séances suffisent à apporter une réponse au problème rencontré. 
Dans les cas aigüs, on peut être amené à revoir le patient après une semaine à 15 jours. Dans le cas de problématiques chroniques, les rendez-vous sont espacés de 4 à 6 semaines. 
 
Dans des cas le nécessitant, certaines techniques ou conseils pourront être utilisés en complément au Shiatsu et à la MCA : moxibustion, huiles essentielles, conseils alimentaires selon les principes de la diététique énergétique chinoise…
Indications et contre-indications à la pratique  
En raison de leurs vertus de confort et de leurs actions sur la santé, le shiatsu et la MCA peuvent être utilisé de différentes manières : 
 
• Lorsqu'on a envie d'un moment de détente, de bien-être et de relaxation, pour harmoniser le corps et l’esprit. 
• Pour préparer l'organisme à l'effort physique et sportif, diminuer les tensions articulaires et améliorer la souplesse générale. 
• Pour garder la forme, préserver son état de santé. Une séance à chaque changement de saison permet le nettoyage de l'organisme, et favorise les facultés d’adaptation et d’auto-guérison du corps. 
• Pour équilibrer son système énergétique. 
• Pour soulager ou guérir des tensions dans de nombreux domaines physiques (maux de dos, maux de tête, problèmes musculaires ou osseux, troubles digestifs, problèmes de peau), ou psychiques/psychologiques (nervosité, anxiété, insomnies, stress, dépression)….. 

Certaines situations constituent des contre-indications à la pratique du Shiatsu (NDLR: pas à la MCA), telles que: 
 
• Les cancers en phase évolutive sans suivi médical. 
• Les phlébites. 
• La grossesse. 
• Les enfants de moins de 7 ans.  
 
Dans tous autres cas ne rentrant pas dans le cadre des contre-indications, et si la situation le nécéssite, la personne sera réorientée vers un médecin ou un autre praticien de santé.



Séance sur rendez-vous - 06.15.47.98.08
757 Avenue Villeneuve d'Angoulême 34070 Montpellier
Siret: N°49897187800018 - Code APE: 8690 F